À La Réunion comme en Métropole, la rétention par les entreprises de matières dangereuses, polluantes ou incendiaires est une obligation légale. Mais toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne en fonction de leur statut et de plusieurs autres critères qu’il nous faut étudier en détails. En connaissant mieux la règlementation en vigueur et les différents critères à prendre en compte, vous serez capable de choisir le meilleur bac de rétention parmi notre sélection exclusive !
Bacs de rétention : règlementation en vigueur
En France, plusieurs décrets et arrêtés légifèrent sur l’obligation qu’ont les entreprises à empêcher les produits qu’elles stockent de se déverser dans les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques. Les bacs de rétention sont alors devenus nécessaires dès lors qu’une entreprise souhaite atteindre un tel objectif ! À ce jour, il n’existe pas une seule et unique loi qui indiquerait la marche anti-pollution à suivre, mais bien plusieurs dont :
- L’article 4 du décret n°2007-397 daté du 22 mars 2007, qui aborde les normes anti-pollution et la nécessité de protéger l’environnement.
- La norme NF C17-300, qui définit la manière de stocker des produits inflammables dans un dépôt.
- La norme NF C13-200, datée de juin 2018 et qui permet d’aborder les règles de sécurité liées à la présence d’électricité à haute-tension dans votre entreprise.
- L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif aux « installations placées sous le registre de la protection de l’environnement ».
Ce dernier arrêté, qui fut mis à jour lui aussi en 2018, aborde de manière claire l’obligation, pour toute entreprise publique ou privée, de s’équiper de bacs de rétention conformes aux règles environnementales à partir du moment où le stockage de certains produits fait courir un risque de pollution. Il est également celui qui donne des indications concrètes sur les volumes minimaux de rétention que vous allez devoir mettre en place dans votre entreprise. Il est donc celui sur lequel vous allez devoir vous baser pour savoir quel bac acheter et quel volume de rétention anti-pollution prévoir.
Mise en place de bacs de rétention à La Réunion
La règlementation en vigueur à La Réunion est une chose, mais savoir concrètement quel type de bac acheter devient une autre paire de manches quand on ne maitrise pas bien les normes anti-pollution. Pas de panique ! Nous allons voir ensemble les différents cas de figure prévus par l’arrêté de 2010 ainsi que les méthodes de calcul définissant le bac de rétention dont vous avez réellement besoin.
Les différents cas de figure anti-pollution
La législation française définit les différents types de produits qui nécessitent la mise en place de bacs de rétention au sein des entreprises de l’île de La Réunion. Que cela soit un produit d’utilisation courante pour votre société, ou bien des déchets possiblement polluants, vous êtes dans l’obligation de prévenir leur libération dans la nature et surtout, le sol et les cours d’eau. Tout liquide acide ou basique doit ainsi être positionné sur un bac de rétention prévu à cet effet. Mais ce n’est pas tout : vous devez aussi stocker tout produit corrosif, inflammable ou explosif dans des bacs dont le matériau de fabrication soit compatible avec ces besoins précis. Les différentes huiles ou hydrocarbures (moteur, de type hydraulique ou autre) doivent également être stockées de manière à ne pas polluer la nature en cas de fuite.
Méthodes de calcul des volumes de rétention
Maintenant que vous connaissez les types de liquide qui nécessitent la mise en place de bacs anti-pollution, nous allons aborder la question des calculs volumiques. Autrement dit, le volume minimum du bac à mettre en place sous vos bacs de stockage. Pour cela, 3 règles existent et renvoient à trois types d’entreprises :
- Les entreprises non-classées ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) doivent impérativement être capables de retenir 50% du total volumique des produits stockés. Autrement dit, si vous stockez 1000 litres d’huile moteur, vous devez placer un bac de rétention de 500 litres.
- Les entreprises classées ICPE et soumises à déclaration doivent suivre le récépissé fourni par la Préfecture de La Réunion lors de leur inscription.
- Les entreprises classées ICPE soumises à autorisation préfectorale doivent être capables de retenir 50% du volume total de chaque récipient dépassant lui-même 250 litres de volume. Plus simplement, vous devez placer un bac de rétention de 125 litres sous chaque bac de 250 litres.
Manudom : nos bacs de rétention
Pour résoudre le problème de rétention, Manudom vous propose des bacs anti-pollution répondant à toutes les problématiques que vous êtes susceptible de rencontrer. Souples, nos bacs vous aideront à améliorer la manutention et le déplacement de liquides polluants sans aucun risque. Rigides et conçus en acier, ils sont conformes à la rétention de produits chimiques. Pour les solutions acides ou basiques, qui sont corrosives, nous vous proposons des bacs de rétention fabriqués en polyéthylène. Alors que le soleil est omniprésent à La Réunion, les bacs d’extérieur doivent impérativement résister aux rayons UV ainsi qu’aux chaleurs extrêmes. Les bacs d’extérieur disponibles chez Manudom offrent également une protection longue durée contre la pluie et l’humidité, vous permettant de stocker des produits polluants durant plusieurs mois et sans risque à l’extérieur de votre entrepôt. Que vous possédiez des petits volumes ou de grandes quantités de produits stockées ne change rien, car nous avons des bacs de rétention allant de 3 litres à plus de 20.000 litres ! Petites ou très grandes entreprises, mettez-vous facilement aux normes anti-pollution avec Manudom, le spécialiste anti-pollution à La Réunion !
En conclusion
En France, et donc sur l’île de La Réunion, plusieurs décrets et arrêtés définissent les normes anti-pollution que doivent respecter les entreprises privées et publiques. Selon l’arrêté du 4 octobre 2010, un bac de rétention doit être mis en place chaque fois que des produits liquides menacent de polluer les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques de La Réunion. En fonction du classement de votre entreprise en ICPE, des méthodes de calcul simples vous permettent de savoir quel volume de bac à acheter. Grâce à notre sélection de bacs de toutes tailles et tous volumes, vous pourrez retenir tout type de liquide. Prêt à mettre votre entreprise réunionnaise aux normes anti-pollution avec Manudom ?